Le Réseau Régional de Cancérologie et l’APA

DISPOSITIFS de PRISE EN CHARGE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE EN NORMANDIE  : 

Le réseau régional de cancérologie articule ses missions autours de plusieurs axes, notamment le parcours de soins, la recherche, l’observatoire, l’accès aux soins de support, la prévention et le dépistage.

Ainsi, les deux réseaux régionaux Onco Normand et Onco Basse Normandie ont mis en place des dispositifs de prise en charge de l’APA pour les patients atteints de Cancer :

Départements 14, 50 et 61

Le programme IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Avec un Cancer) mis en place par le réseau conjointement avec l’ARS et la DRJSCS de Basse-Normandie notamment dans le cadre du plan régional Sport Santé Bien Etre.

  • Ce programme permet de promouvoir l’accès à l’activité physique adaptée (APA) à tous les patients        atteints de cancer (avec diagnostic inférieur à 3 ans) sur les territoires 14 , 50 et 61, en assurant une prise en charge financière des séances par le réseau et un encadrement de proximité et sécurisé après sensibilisation de près de 200 éducateurs sportifs (Annuaire des structures IMAPAC à découvrir ici) grâce au suivi d’une Sensibilisation dédiée, en partenariat avec la CAMI et plus récemment avec l’Université de Caen Normandie.

Départements 27 et 76

Le dispositif APA et CANCER mis en place par le réseau, initié par le Centre Henri Becquerel et l’IRMSN :

  • Ce programme permet de promouvoir l’accès à l’activité physique adaptée (APA) à toutes les patientes    atteintes d’un cancer du sein ou patients atteints d’un cancer du colon ayant débuté ou terminé leurs traitements sur les territoires 27 et 76. Une consultation médicale (lieux à découvrir ici) vous permettra d’obtenir une prescription d’APA pour 10 séances encadrées par un coach sportif formé.

Ces programmes s’insèrent dorénavant dans une politique de santé et sont ainsi relayés auprès des médecins traitants et oncologues qui prescrivent officiellement des séances d’APA, et également auprès des régimes d’assurance maladie (Assurance Maladie et MSA) dans une démarche de prévention.

>> Découvrez également les vidéo du réseau ONCO sur l’activité physique adaptée !