Les activités proposées par les éducateurs cette année

Pour cette 2ème édition de « Caen sporte contre le cancer », toujours plus d’activités physiques adaptées proposées ! Voici un petit descriptif de chaque activité.

 

Gym Cardio (Alban Le Cleac’h – CLCS Léo Lagrange) :

Échauffement + 20 min enchaînements d’exercices à rythme soutenu pour travailler votre endurance et votre résistance tout en vous tonifiant, et étirements.

 

C.Vendy – Qi Gong :

Initiation au Qi-Gong : gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

 

Siel Bleu :

Proposition des tests qui sont mis en place dans le programme ARE (Aide au Retour à l’Emploi après un cancer).

 

Riva Forme Santé :

Marche, danse, mouvements croisés, exercices de proprioception, exercices avec des balles de tennis, étirements et respiration abdominale.

 

ASPTT Volley :

Importé du Japon, le Soft Volley est une activité « fun », ludique, dérivative du volley ball et accessible à un large public.

 

Cap’Sport :

L’association CAP’Sport proposera des activités de renforcement musculaire, travail d’équilibre, de posture, relaxation, détente. Ces exercices de remise en forme seront agrémentés par du matériel : élastiques, swissball, step, lestes etc. En parallèle, nous mettrons en avant des activités / du matériel  multisports: pétéca, ultimate, cible de tchoukball, raquettes, ballons etc.

 

Caen Athlétic Club :

Initiation à la marche nordique : présentation de la pratique et de ses bienfaits. Description du public concerné, du matériel nécessaire ainsi que d’une sortie type. Module d’échauffement suivi d’un module d’apprentissage du mouvement, petit parcours ludique pour mise en application puis retour au calme avec étirements.

 

Comité départemental Sport pour tous :

Gym douce: Gym douce adaptée, à chacun son rythme selon la forme du jour. Travail global ou spécifique, étirements, renforcement musculaire, respiration, seul ou par 2, sous forme de jeux, danse, avec petit matériel (ballons paille, élastiband, etc).

 

Taï Chi: Le Taichi Cuan est un art martial chinois interne qui mobilise l’énergie (Qi) et non la force musculaire. La pratique est basée sur des enchaînements de mouvements réalisés très lentement. Ces mouvements sont ensuite mis en œuvre avec un partenaire. Ecole de relaxation et de détente, bien-être physique et psychologique, amélioration sensible de la santé … les bénéfices du Taichi Chuan sont très nombreux.

 

Sophrogym: Cette activité en associant une démarche de bien être avec une pratique d’entretien physique permet de découvrir une nouvelle manière de percevoir son corps et de l’entretenir. Au-delà de la simple recherche de la forme physique, cette approche conjugue bien-être et santé.

 

ETAPES :

Aïki-Taïso : Activité qui prend les aspects physiques, spirituels et philosophiques de l’aïkido, art martial japonais, et l’applique à l’évolution personnelle du patient. L’objectif est de favoriser la coordination de la force physique et mentale.

Aïki Cardio : C’est une activité de renforcements cardiovasculaire et musculaire de 45 minutes, inspiré de mouvements de préparation générale et de stretching de l’aïkido. Ce sont des séances de remise en forme sur fond musical.

 

Laury Aulnette (Centre François Baclesse) :

Un renforcement musculaire complet basé sur des exercices utilisant uniquement le poids du corps afin de développer l’endurance musculaire et la résistance des pratiquants. Échauffement+ 40 min de renforcement+ étirements.

 

CAMI Sport et Cancer du Calvados :

Initiation à la marche nordique. Présentation de cette activité physique adaptée et ses bienfaits pour les personnes en cours de traitement et en post-traitement.

 

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