Les étudiants en médecine et Caen Sporte

Le SPEPSC (Service de Polycopie des Etudiants en Professions de Santé de Caen) est une association de loi 1901 visant à représenter les étudiants en médecine de Caen et leur proposer des services pour améliorer la vie étudiante.

Un des pôles les plus importants de notre association est celui de la Santé Publique. Ce domaine s’occupe de tout ce qui a attrait à la santé auprès de la population (Téléthon, Movember, Hôpital des Nounours, …). C’est à travers ce pôle que la Corpo Médecine s’est investie dans le projet Caen Sporte Contre le Cancer avec les différents acteurs y participant, en partenariat avec le professeur Babin.

En effet, la volonté de mettre en avant le sport comme un moyen de combattre le cancer (et même d’autres maladies) nous a parue être un point capital à présenter à nos étudiants. En tant que futurs professionnels de santé, il nous a semblé primordial de les sensibiliser sur l’impact moral de la maladie sur les personnes et la façon de surmonter cette épreuve.

Caen Sporte Contre le Cancer est donc avant tout, à notre sens, un moyen pour les étudiants les plus jeunes de rencontrer des patients, d’interagir avec eux, de prendre conscience de l’importance de conserver une bonne qualité de vie à travers le sport. Ce projet permet donc de sortir les patients de ce contexte uniquement médical et de permettre une interaction plus humaine entre les étudiants et les malades.

Car même si la maladie pousse à la mise à l’écart, il nous semble essentiel que les patients puissent sortir de cette idée préconçue et retrouve une vraie qualité de vie à travers des activités quotidiennes tel que le sport.

Nous sommes donc ravis de participer à cette initiative et espérons qu’elle perdurera à travers les années.

En souhaitant que tout Caen Sportera contre le Cancer !

Paul Roquier
Président du SPEPSC 2015-2016

 

image001